L’audit énergétique réglementaire comprend une étude approfondie des modes de construction, des caractéristiques architecturales et thermiques, ainsi que des équipements énergétiques du bâtiment. L’auditeur doit se baser sur le récapitulatif standardisé du diagnostic de performance énergétique existant et effectuer une visite sur site. Il ne peut pas sous-traiter la mission d’audit.
En se basant sur les informations récoltées lors de la visite, les mesures et les documents justificatifs, l’auditeur estime les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’aide de la méthode de calcul conventionnel du diagnostic de performance énergétique (3CL DPE 2021).
Sur la base de cette analyse, l’auditeur propose au moins deux scénarios de travaux, en une ou plusieurs étapes, pour atteindre la classe DPE prévue dans le cadre de la rénovation performante définie par la loi « Climat et Résilience ».
Chacun des scénarios proposés fait l’objet d’une analyse financière avec les aides mobilisables.
L’audit énergétique est conservé par l’auditeur et il sera également transmis à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre d’un traitement de données automatique prévu par l’article R. 126-31 du Code de la construction et de l’habitation.
La durée de validité d’un audit énergétique réglementaire est de 5 ans.